L'art du Tissage

Tarnoÿ s’appuie, pour la fabrication de ses kilims, sur une tradition précieuse qui considère chaque tapis comme un objet unique : aucune mécanisation, aucune standardisation ne vient uniformiser la production. Chaque étape, du filage au tissage, contribue à créer la personnalité de chaque pièce pour en faire un tapis unique.

LE TISSAGE

Chaque pièce est tissée à la main dans la région Egéenne, au Sud-Ouest de la Turquie.
Selon la tradition turque, le tissage se fait dans l’habitation même du tisserand. Ce travail technique d’interprétation du dessin et d’exécution d’un geste précis provient de la transmission d’un savoir-faire ancestral qui laisse au tisserand une liberté et donnera au tapis sa personnalité. C’est un processus long qui dure de 30 à 60 jours selon la taille du tapis. Le tissage très serré, qui utilise près de 2kg de laine par m2 tissé, compose une matière très dense et très résistante. 

LA LAINE

Nos kilims sont composés de pure laine naturelle d’Anatolie ou de Nouvelle-Zélande, en fonction de leur disponibilité au moment du tissage, qui ne subit pas de traitement chimique.
Elle est lavée, triée puis filée à la main. Les tisserands n’utilisent pour nos kilims que les brins les plus longs, ce qui confère une plus grande robustesse au tissage.

LA TEINTURE

Nous utilisons exclusivement des teintures naturelles pour l’élaboration de notre gamme de couleur. Ces teintures sont plus respectueuses de la laine et assurent densité et longévité aux couleurs. 
Le filage manuel crée un fil d’épaisseur variable qui absorbe la couleur de façon irrégulière, ce qui créera pour chaque tapis des nuances 
uniques et naturelles et lui donnera de la profondeur.

FINITIONS

Descendus du métier, les tapis sont traîtés, lavés à grande eau et au savon doux puis séchés et étirés. Cette étape de finition est essentielle et très technique : elle resserre et consolide le tissage, donne au tapis sa forme régulière et le lavage, en respectant la laine, préserve sa protection naturelle, sublime sa souplesse et sa luminosité. 
Nos kilims sont pliés et cousus aux extrémités pour supprimer les franges, éviter le cornage des coins à l’usage et assurer une couverture impeccable du sol.